11 février : journée européenne du 112

11 février, journée européenne du 112 :
Parce qu’un accident est vite arrivé dans nos sports (et dans la vie), avoir le réflexe d’appeler les secours peut limiter la gravité des séquelles ou tout simplement sauver une vie.
Nous sommes souvent en extérieur dans des zones pas forcement accessibles.
Faire le 112 est le réflexe à avoir, ce numéro a de nombreux avantages notamment avec les portables où il passera presque partout (hormis zone blanche ou tous opérateurs ne passent pas)
Il est gratuit (et oui même si ton forfait est hs, ça fonctionne)
Que vous soyez n’importe où en Europe mais aussi dans de nombreux pays dans le monde, vous aurez les secours.
D’un portable bloqué vous pourrez appeler.
Fonctionne aussi d’un téléphone fixe !
Après, le plus important est de donner un message d’alerte le plus complet possible pour avoir des secours adaptés (que vous soyez sur une crête en montagne ou sur votre paddle en mer, pour la même pathologie on ne vous enverra pas les mêmes véhicules)
Donnez le lieu précis (voir le cheminement pour vous atteindre)
Dire la nature de l’accident (chute en VTT, personne renversée par une voiture, personne se plaignant d’une douleur thoracique, morsures, piqûre de frelons …)
Dire si il y a plusieurs victimes
Si vous êtes ou avez des secouristes avec vous, eux pourront dire l’état de la victime et les gestes qu’ils auront effectués.
Si vous n’êtes pas formé, ne surtout pas toucher la victime, appelez le 112 et eux vous guideront en attendant les secours.
Dans nos sports, si vous êtes blessé, pensez bien à dire que vous avez un chien, les animaux ne montant pas dans les ambulances, ils enverront un véhicule pour s’occuper d’eux.
N’hésitez jamais à appeler le 112 au moindre doute pour demander un avis médical, vaut mieux s’inquiéter pour rien que de passer à côté de quelque chose de grave.
En tout cas, si vous vous entrainez seul ou si vous êtes en groupe, assurez vous de toujours avoir un téléphone portable avec vous, votre vie et celle de vos proches peut en dépendre.
Sur certaines de nos organisations, notamment les canitrails, le portable peut être exigé pour pouvoir y participer.
Partagez cette infos avec vos amis !
Ps: n’hésitez pas à vous former aux gestes qui sauvent !!