Les juniors aux Championnats du Monde

La commission “Jeunes” nous présente les juniors de l’équipe de France qui vont nous représenter aux championnats du monde ICF worldchampionship 2023 Leipa :
 
Labarre Naomi:
“Moi c’est Naomi j’ai 17 ans et je fais du canicross depuis 3 ans. J’ai commencé avec ma petite spitz qui était notre 1ère chienne sur une compétition juste a cote de chez nous et j’ai trouvé ça juste
génial! Mon binôme d’aujourd’hui, c’est Kincsem, le chien, d’une amie. Entre lui et moi c’est de la magie dès qu’on est reliés. On n’est peut-être pas les plus forts du monde mais on est les plus
heureux dès qu’on nous accorde quelques minutes reliées l’un à l’autre ! C’est un braque allemand de 2 ans et demi avec qui l’an dernier, nous avons décroché le titre de vice-championne de France ainsi que second aux Chiens d’or tout deux en canicross. Avant j’ai pu m’exercer un peu sur les terrains de France en décrochant quelques victoires sur des régionaux, la 4eme place au Trophée Fédéral, la victoire au Trophée des Neiges ainsi que la 5eme place au dernier ICF à Plédran ! Cette année avec Kincsem, nous avons beaucoup évolué mais il nous reste encore beaucoup de choses à apprendre. Cette nouvelle saison sera donc une nouvelle fois, très riche en superbes expériences et pleine de nouvelles choses à découvrir.”
 
Boris Belo (VTT):
“On se présente, mon binôme Rocky a 3 ans et moi Boris j’ai 18ans. On vient de Charente maritime plus précisément à Saintes dans le club des Cani-mordicus. On a participé au championnat de France en cani-vtt Junior où l’on s’est sélectionnés pour le championnat du monde en Allemagne.
Notre dernière course à l’heure actuelle était La GERMANICUS, où l’on prenait le départ pour la première fois en Senior et non Junior. Une course qui était dans la continuité de la préparation pour Leipa. Nous finissons 1er sénior et en prime 1er au scratch. Je suis très fier de notre évolution et de notre complicité avec mon binôme.”
 
Faustine Ducastelle (VTT):
“Hey, moi c’est Faustine et voici Dialga, ma binôme de 3 ans avec qui je fais du canivtt. Notre plus beau souvenir restera Plédran 2022 où nous avons réussi à monter sur la 3 ème marche du podium grâce à notre complicité hors pair, et à notre détermination commune ! Pour une anecdote, Dialga adore se rouler dans l’herbe après chaque session d’entraînement ce qui à chaque fois me fais rigoler.”
 
Louise Pla-nou:
“Bonjour je m’appelle Louise Pla-Nou, j’ai 14 ans et je suis en classe de seconde. Je viens du sud de la France. Cela fait 4 ans que je pratique le canicross. J’ai été élevée parmi les chiens. Le canicross me permet d’allier mes deux passions les chiens et la nature. Mon chien avec qui je courrai à Leipa s’appelle Rock, il vient d’avoir 3 ans et ce seront nos deuxièmes championnats du monde. L’année dernière, il s’est fait attaquer sur la ligne de départ. Un peu apeuré on a quand même pris le départ assurant le 3 ème temps de la 1ere manche à égalité avec une autre coureuse. Le lendemain au vu de la blessure de Rock les vétérinaires n’ont pas voulu que nous partions… Le but cette fois est de finir la course ensemble en se donnant au maximum.”
 
Shainy Pignon:
“Shainy a débuté le Canicross il y a 4 ans et demi avec son petit border collie de 18 mois, Percy. Ce sport qui allie dépassement de soi et complicité avec son binôme a 4 pattes a été une révélation !
Ensemble, ils ont commencé les courses et rapidement ont enchaînés les podiums. Champions régional et chiens d’or puis chien d’argent l’année suivante. Mais rapidement, le niveau de Shainy augmentant, nous avons adopté winky, une chienne greyster qui a aujourd’hui 2 ans et demi . Elles courent ensemble depuis 1 an et sont déjà championnes de France, championne de France neige , et chien d’or ! Shainy a été également championne du monde icf cadette en 2022 avec la braque allemand d’une amie.
L’anecdote qui nous vient en tête, c’est bien sûr aux championnats du monde de pledran! Percy a été refusé au contrôle veto pour une douleur à la patte. Il a fallu trouver un chien remplaçant au dernier moment ou déclarer forfait! Heureusement, la Team France nous a aidé et Cathy nous a prêté une petite braque qui n’avait pas beaucoup d’expérience , mais quelle volonté ! Même pas eu le temps de l’essayer ! Et c’est partit pour les championnats du monde avec une chienne de 20 mois de 17 kg! Au bout du parcours la médaille d’or devant les tchèques, un souvenir incroyable et une reconnaissance éternelle …”
 
Paul Beil:
“Paul et McFly, europeansleddog de 7 ans, on participe à notre deuxième mondial. Cela fera exactement deux ans qu’on courra ensemble à Leipa car notre première course ensemble date du 31 octobre 2021!”
 
Evan Robart:
“Je m’appelle Evan Robart et je fais du canicross depuis 7ans, aujourd’hui, je ne nous décrirais pas comme un binôme mais plutôt comme un trinôme avec mes deux chiens… Mya, 7ans, un malinois et Obiwan 2ans, un Alaskan. J’ai commencé donc avec Mya et je cours depuis 4/5 mois avec Obiwan. J’ai fait ma première course avec Obiwan sans vraiment d’entraînement et de préparation au TDM pour lui et il m’a énormément surpris. Notre plus beau résultat est avec Mya où nous avons fait 8e aux championnats d’Europe au milieu de chien du double de son poids.
 
Galand Etahn:
“Etahn 18ans, je fais du canicross depuis environs 10 ans j’ai commencé avec un petit border collie (Lovly) pour suivre ma mère qui m’a fait connaître ce sport auquel j’ai bien accroché. J’ai eu
l’occasion de participer à 2 reprises au championnat du monde en 2017 en enfant 2 où j’ai terminé 8ème et l’année dernière 2022 en junior où j’ai réussi à décrocher une magnifique 3 ème place et m’a fait vivre une très belle expérience que je n’oublierais jamais. Très content de pouvoir participer une 3eme fois à ce championnat du monde avec ma chienne Kaly, nous allons donner le maximum et prendre le plus de plaisir durant ces 2 jours de course en Allemagne.
 
Killian Pichot:
“Je me rappelle il y a quelques années quand j’ai commencé le canicross, la première course avec Iris fut très difficile pour moi étant donné mon manque de niveau et mon jeune âge, j’avais littéralement fait le drapeau. Quelques années après à la course des Garrigues de Aubais, j’ai pris le départ avec elle et les sensations ont étaient énormes, une symbiose tout le long, j’ai réussi à l’aider contrairement à cette première fois. Cette magnifique course nous amène 2eme scratch avec une course en duo avec un des meilleurs coureurs français.”
 
Mads Hoog:
“Bonjour, je m’appelle Mads HOOG, je fais du canicross depuis mes 9 ans et j’en ai aujourd’hui 17. Je cours avec ma chienne de 4 ans qui s’appelle Prague, qui est une Eurohound. J’ai commencé à courir avec nos deux premières malinoises avec qui j’ai gagné le championnat fédéral deux fois. Je me rappelle de quelque chose qui m’a marqué avec Prague il y a un peu plus d’un an. Je venais de finir un entraînement en Cani-trottinette et un malinois s’est jeté sur ma chienne alors qu’elle était encore attachée à la trott. Ça m’a marqué car elle saignait beaucoup à l’oreille et elle avait perdu un bout d’un coup. J’avais peur qu’elle soit traumatisée de la course et qu’elle ne veuille plus mais ça m’a montré que peu importe ce qui, arrive c’est ça qu’elle aime le plus et qui la fait vivre.
Un résultat dont je me rappellerai toujours est celui des championnats du monde à Pledran. Il faut savoir que je ne stresse presque jamais pendant mes compétitions et même dans ma vie en général mais là avec toute l’atmosphère qu’il y avait autour de cet événement et après les résultats du premier jour où je finis 4 sec derrière le premier tout cela a fait qu’il y avait beaucoup de stress pour moi. Au final je finis 2 ème au championnat du monde avec 8 sec au total. C’est pour ça que je n’oublierai jamais ce moment.”
 
Nous sommes tous derrière cette splendide équipe de France junior, faîtes vous plaisir et profitez de ce moment unique dans la vie d’un binôme !