Commission Canimarche
Après l’énorme travail de la commission canimarche sur le dernier défi canimarche, il semblait juste de vous les mettre en avant afin que vous ayez un visage sur les bénévoles qui ont comptabilisés tous ces kilomètres !
Voici Christelle Defrance, Audrey Guilbon et leur nouvelle présidente Margaux Le Campion !
« Christelle, 42 ans, infirmière, 2 enfants et
Isis, ma jolie malinoise de bientôt 12 ans, qui m’accompagne depuis ses 3 mois. Signe distinctif, elle porte des lunettes anti-UV à cause d’une maladie des yeux, elle ne passe jamais inaperçu.
Nous avons commencé par l’éducation en club canin puis nous nous sommes tournées vers l’agility pour qu’elle puisse utiliser son énergie débordante, et notamment en compétition.
En parallèle, avec la création du club des Dogs Runners dans l’Oise, nous avons découvert le canicross que nous avons également pratiqué un peu en compétition pour le plaisir.
Suite à la découverte d’une hernie discale, Isis n’avait ni le droit de sauter ni de courir donc nous avons abandonné ces deux disciplines et nous nous sommes tournées vers la canimarche que nous avons pratiqué pendant 5 ans soit en famille, soit au sein du club où nous proposons des sorties canimarche mais aussi en compétition.
J’ai intégré la commission canimarche en 2022 car j’aimerais que cette belle discipline se développe. Elle est accessible à tous les chiens et à leurs binômes, même s’ils présentent quelques soucis de santé, ce qui est top.
Isis a d’ailleurs été opérée des ligaments croisés au printemps 2022 mais ça ne l’a pas empêché de reprendre la canimarche une fois sa convalescence terminée, y compris en compétition.
Côté compétition, du haut de ses 10 ans, Isis est montée sur la première marche du podium des chiens d’or 2023 en canimarche femmes sur 110 couples classés, le dernier objectif sportif a été atteint.
Fière de ma chienne qui a assuré tout au long de cette dernière saison pour obtenir ce résultat. Depuis, je l’ai mise en retraite pour la préserver (elle ne sait pas ralentir en compétition ) et elle profite de la vie installée confortablement dans son coussin ou en balade tranquille. «
« Je m’appelle Audrey, j’ai 40ans et j’habite du côté de La Rochelle.
J’ai un peu pratiqué le canicross et la canimarche vers 2011 avec ma tervueren, en club CNEAC.
Très rapidement, je me suis mise à l’agility, discipline que je pratique toujours.
Il y a 3ans, l’idée de pratiquer la canimarche, voir même le canicross, refait surface avec mon jeune schipperke, Sparrow , plein d’énergie !
Quelques mois plus tard, je decouvre qu’un club s’était créé à côté de chez moi ! C’est parti pour l’aventure FFSLC avec mon loulou, en canimarche loisirs et compétition!
Fin 2023, j’ai le plaisirs d’intégrer la commission canimarche.
Ensemble, valorisons cette belle discipline qu’est la canimarche!«
« Margaux, 25 ans, fidèle binôme de Khamsa, une croisée braque allemand depuis 8 ans (malgré son caractère ).
Nous avons commencé à pratiquer les sports tractés par le canicross (hors club) pendant 2 ans. En 2023, nous avons voulu nous inscrire en club, pour faire bien les choses nous avons fait une radio de contrôle et découvert que Khamsa ne pourrait plus faire de canicross.
Coup de chance ou bon timing (je ne sais pas trop), mais à ce moment-là les canicrossbreizh créaient une section canimarche. Nous avons donc démarré la canimarche avec eux et l’accord du vétérinaire en Janvier 2024.
Depuis nous avons participé à deux compétitions ensemble, la première en Septembre puis en Octobre 2024 et comptons bien continuer sur cette lancée.
En intégrant la section canimarche de la fédération, j’espère pouvoir faire découvrir et évoluer ce sport qui est accessible à tous. »
Merci à vous 3 !