Aucune tolérance pour les violences dans les sports de traction monochien

Les violences peuvent se rencontrer dans toutes les disciplines et à chaque niveau de pratique. Jeunes, adultes, femmes, hommes, dirigeants, éducateurs, pratiquants, loisirs ou compétitions.

Victime ou témoin, il ne faut pas avoir honte ou peur. N’hésitez pas à alerter, à parler. Pour être écouter, aider et protéger composez le 119. C’est gratuit et confidentiel.

La FFSLC a également ouvert une adresse mail – violence@ffslc.fr – qui permet aux victimes ou témoins de s’exprimer librement.

Le ministère des Sports s’engage contre toutes les violences

Sous l’impulsion du ministère chargé des Sports et de l’ensemble du mouvement sportif, une vaste mobilisation a vu le jour en 2019 visant à rassembler tous les acteurs pour lutter contre les violences psychologiques, physiques, sexistes et sexuelles.

Par ailleurs, depuis 2012, la règlementation a progressivement évolué et s’est enrichie de dispositifs visant à protéger les victimes et à libérer la parole. La dernière évolution a été intégrée dans la loi numéro n°2022-296 du 02/03/2022 visant à démocratiser le sport en France.

Cette dernière impose désormais aux fédérations sportives d’informer leurs licenciés et pratiquants de l’existence de garanties d’assurance relatives à l’accompagnement juridique et psychologique ainsi que de la prise en charge des frais de procédure engagés par les victimes de violences sexuelles, physiques et psychologiques. (Cf. article L 321-4 alinéa 2 du Code du Sport)

Vous trouverez ci-après le courrier d’accompagnement ainsi que la notice d’information pour les victimes émis par la MAIF :

Courrier d’accompagnement

Notice d’information victimes

La prise d’effet garantie est le 1er janvier 2023. L’ensemble des licenciés FFSLC bénéficie de ces garanties à cette date.

 

La rubrique « Éthique et intégrité » du site gouvernementale nous éclaire sur la prévention des incivilités, des violences et des discriminations dans le champ du sport.

Ce dispositif permet de mieux accompagner les victimes et de libérer la parole.  Une adresse existe pour signaler tous types de violences : signal-sports@sports.gouv.fr

Les outils pour lutter contre les discriminations mis à disposition des structures

Il est important d’informer les différents acteurs du sport sur les discriminations. Le ministère des Sports et ses partenaires ont mis à disposition des outils de sensibilisation pour mieux les prévenir.

Les outils pour protéger les pratiquants

Le ministère des Sports met à votre disposition des outils de sensibilisation pour prévenir tous types de violences et protéger les pratiquants.

Notre partenaire Colosse aux Pieds d’Argile met à disposition également :